Critique de Helene1960

Le nombre trois me sert de fil rouge pour la critique de ce roman qu'on pourrait qualifier d'intime. le lecteur fait la connaissance de Sébastien à trois périodes de sa vie (enfance, adolescence, jeune adulte) dans trois lieux différents (Lausanne, Paris, Clothworkers).
Pendant son enfance et son adolescence, à Lausanne et Saint-Arbus, il y avait trois personnes qui avaient plus ou moins d'importance dans sa vie : sa mère, son grand-père qu'il adorait et son "beau-père" qu'il abhorrait.
Au temps du gymnase il y a le groupe de musique des Fumigènes composé de trois membres : Sébastien, Nance et Sash.
Il y a aussi les trois amours de Sébastien : Clara, Laura et Liz, une dans chaque lieu où il a vécu sa jeunesse.
Mais, trêve de palabres la vie de Sébastien est au coeur de l'histoire. Il nous emmène, au travers des souvenirs de son ami Hermann, découvrir ses lieux de vie, ses amours et ses études. Il nous promène dans les alpes françaises, dans le quartier Saint-Michel à Paris et dans les pubs anglais de Clothworkers. Hermann refermera le journal de Sébastien en laissant entrevoir ce qui aurait pu être la suite de l'aventure, à moins que Sébastien ne se soit volatilisé à tout jamais dans un monde imaginaire. J'ai écouté les paroles d'Hermann, lu les extraits du journal de Sébastien avec beaucoup d'intérêt pour me poser la même question qu'au début de l'ouvrage : où est donc parti le héros du roman? Cette question restera sans réponse et laissera la voie libre à l'imagination.