Critique de KeroulenBib

Hélène, une lycéenne en retard en cours, attend sous l'abribus. Soudain, la voilà qui réapparaît sur une île étrange. Elle a tout oublié de sa vie d'avant, y compris son prénom. Ici, elle fait la connaissance de quelques personnes toutes adorables, réunies en une communauté pacifique mais mystérieuse. Toutes ont vécu la même chose que la jeune fille : se réveiller sur cette île étrange, où il fait 6 mois jour et très chaud, et 6 mois nuit et froid. Nul ne sait pourquoi il est là. Et pourquoi, dans une crique sur le côté de l'île, s'accumulent des bouteilles en verre, remplies de messages de détresse, qu'il est interdit de lire...
Un roman étrange et envoûtant, au rythme doux, qui nous happe totalement.
J'ai particulièrement adoré suivre le quotidien d'Hélène ("Sirène") sur l'île, sa découverte des lieux, les mystères qui lui sont révélés peu à peu, les missions qu'elle accomplit au sein de la communauté.
Dans ce roman, il est question de missions données à chacun dans un monde parallèle, de destinées qui se rencontrent, d'entraide que l'on est voué à apporter pour se réaliser soi-même. Un beau roman, original et poétique, à lire dès 12-13 ans.