Critique de PtbDoc

Hélène a raté son bus pour aller au collège ce matin. Elle ferme les yeux une toute petite seconde.
Au même moment, dans un ailleurs indéfini, une jeune fille aux sandales bleues s'échoue sur une île inconnue. Elle est recueillie par ses habitants, ceux qui l'ont précédée et qui comme elle ne se souviennent de rien, même pas de leur nom.
Que font-ils sur cette île, quelle est leur mission, quel est le sens même de leur présence ici ?

On ressort de cette lecture un peu comme les personnages de l'histoire : nul besoin de comprendre dans le détail ; mais rien ne sera plus tout à fait pareil. La narration tout entière est un poème ; bercés au rythme des mots, des images, nous nous laissons emporter sur cette île onirique, nous intégrons le groupe hétéroclite des personnages et il est difficile de s'en séparer, autant qu'il est difficile d'accepter de quitter un doux rêve qui marquera durablement.

Une des plus belles idées de ce récit : le nom- l'identité de chaque nouvel échoué sera révélé par la communauté, au terme d'un processus d'intégration et de découverte de ce nouvel autre, plus proche de la conclusion de chaque aventure individuelle que de son commencement.
Ce roman sera peut-être un peu difficile d'accès avant la 4ème, sauf à accepter de se laisser emporter par la marée ...