Critique de Flaubauski

Voici un recueil de nouvelles thématiques ma foi intéressant, introduit par des conseils lectures, entrecoupé de points historiques sur la figure du robot dans la littérature, au cinéma..., d'entretiens avec des personnalités parties prenantes de ce thème, ou encore avec les fondateurs des Hypermondes, nouveau festival de l'Imaginaire dont la première édition a eu lieu en octobre dernier, conclu par un encart iconographique en couleurs qui illustre plutôt bien la figure robotique dans toutes ses facettes.

L'on remonte ainsi le temps, à partir des prémices de la figure robotique à la fin du XIXème siècle, et l'on se rend jusqu'aux visions contemporaines d'une figure qui est désormais devenue concrète, renouvelant parfois le mythe avec brio - les textes d'Estelle Faye et de Nelly Chadour sont vraiment réussis, et m'ont permis de découvrir avec plaisir deux autrices que je ne connaissais encore que de nom -, dans tous les cas en lui rendant joliment hommage, même si je n'ai pas forcément apprécié toutes les nouvelles, notamment pour des questions de brièveté trop abrupte.

Ce premier recueil des Hypermondes, édité par Les Moutons Électriques, est donc une sympathique découverte : je me procurerai ainsi le deuxième, s'il est également publié, au moment du deuxième festival, auquel j'essaierai cette fois de me rendre.