AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de allard95


Henry Bordeaux, malgré une oeuvre abondante, fait partie des nombreux romanciers oubliés du XX° siècle. Le style est typique: langue impeccable, phrases soignées, adjectifs colorés, sentiments humains exacerbés. Ici, cette histoire de barrage est fondée sur une réalité: ces temps ont connu ces constructions gigantesques, pour fabriquer une énergie que l'on appelle aujourd'hui "renouvelable". Et il a fallu en payer le prix: l'inondation de villes et villages.
Le roman est construit de manière fort classique: un joli village sans histoires, un peu endormi, va se trouver perturbé par un projet de barrage, puis ravagé par les travaux et le nouveau lac artificiel. Avec son maire, son instituteur, son curé, ses paysans crédules, ses filles sauvageonnes ou candides. Les travaux du barrage vont faire exploser cet équilibre, et derrière l'espoir de vivre dans un village entièrement reconstruit et doté du confort moderne, pointera le drame, ou même ici les drames.
Machine bien ficelée, efficace, et dont l'auteur précise en exergue qu'elle a été inspirée par une réalité: la visite d'un barrage nouvellement construit par son frère ingénieur. A redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}