AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


Meps
09 février 2018
Qu'est-ce qui fait qu'un auteur passe à la postérité ? En son temps, Henry Bordeaux a beaucoup écrit et été beaucoup lu. On a parlé de lui en disant qu'il "balzacisait". Aujourd'hui tout le monde connaît Balzac, personne ne se rappelle plus d'Henry Bordeaux.

Ce livre regroupe 4 grosses nouvelles ou petits romans de Bordeaux. Le point principal de différence avec des histoires d'importance semblable chez Balzac est d'abord pour moi le peu d'"épaisseur" des intrigues. Les histoires ne dépassent pas l'anecdotique, on a du mal à réellement y trouver de la profondeur. On ne s'ennuie pas, le récit est bien mené, le style, tout en étant simple reste tout de même recherché, comme celui de son époque, le début du XXème. Le souffle historique est d'ailleurs totalement absent, mis à part la langue et la description de quelques habits, on pourrait se trouver en tout temps. Les lieux sont plus fouillés que l'époque dans les descriptions, Bordeaux entame souvent ses histoires en posant le cadre géographique.

Deux des histoires peuvent presque être considérées comme des sortes de nouvelles policières mais le soufflet de l'intrigue retombe plutôt vers la fin et on n'est jamais surpris, rarement intrigués. Les deux autres histoires sont plutôt des récits sur les moeurs et les amours, révélatrices de leur temps mais sans non plus d'originalité extraordinaire.

Pour résumer, les récits de Bordeaux restent agréables à parcourir mais leurs protagonistes ne restent pas dans la mémoire comme les figures que dessine Balzac. Le souffle du drame n'y ressemble qu'à une gentille bise. Cette grille de comparaison peut sans doute être appliquée à l'époque pour voir ce qui resteront et ceux dont la renommée ne dépassera pas leur siècle.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}