AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Francis Carsac , c'est sous ce pseudonyme que ce préhistorien a commis sept romans de science-fiction et des nouvelles …
Les robinsons du cosmos sont un pur délice .
L'auteur possède un style exigent , très spontané . Les mots sont soignés et les personnages réels . Les mots n''ont rien de désuet et au contraire le texte des Robinsons à une facture classique .Un aspect classique qui est relativement rare en SF et qui est très agréable ainsi que fluide et dense.
Un bout de France rurale est arraché à la terre et se retrouve sur un autre monde qui a frôlé l'orbite de la terre ….
Les habitants explorent leur nouvel environnement avec circonspection . C'est un vrai délice …
Ce monde est habité et cela va chauffer et une géopolitique se mettra progressivement en place alors qu'un halo de mystère autour de ces habitants extraterrestres de cet environnement déroutant se dissipera progressivement .
Les nouveaux mondes pourrait-on dire car des bouts de terre en nombre limité , s'entremêlent avec des bouts d'ailleurs avec leur étrangetés intrinsèques et se découvrent et se dévoilent , se télescopent ….
Ce n'est pas un roman de guerre mais la guerre est présente avec la nécessité de la défense et les escarmouches régulières et la défense et aussi par la prise compte de données géopolitiques évolutives , et de risques concrets et objectifs .
C'est un délice de science-fiction française , à découvrir absolument pour les amateurs du thème du contact et des mondes étranges et étrangers .
C'est vaguement une atmosphère qui fait penser à la ville sous globe de Hamilton ..
Une robinsonnade costaude , que je vous recommande en espérant qu'un éditeur français entreprendra un jour , de sauver ce bijoux de l'oubli qui le guette …
Faite donc les bacs virtuels pour le dégoter et vous faire plaisir ….
Ce monde est notre :
Est aussi un roman solide à l'atmosphère très présente qui envahit l'imaginaire du lecteur et distille du rêve rationnel et concret .
Résumé :
La Loi d'Acier stipule qu'il ne peut exister qu'une seule humanité par planète. Or Nérat se révèle occupée par trois groupes humains, qui y cohabitent non sans heurts.
Il y a les Bérandiens, venus de la Terre cinq siècles plus tôt ; les Vasks, eux aussi émigrés une génération avant les premiers ; ainsi que les Brinns au sang vert qui soutiennent être natifs de ce monde. Et chacun d'eux, invoquant le même principe de légitimité, affirme : « Ce monde est nôtre ».
Comment Akki Kler, coordinateur de la Ligue des Terres humaines, parviendra-t-il à résoudre ce conflit ?
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}