Critique de tynn

Voici un petit roman entre saga et biographie familiale qui a fait mon plaisir.

Etre la descendante d'une famille de marionnettistes est bien original !
On imagine une roulotte, des forains allant de ville en ville, dressant un chapiteau éphémère. On imagine aussi des yeux d'enfants émerveillés et des spectateurs fascinés par un spectacle qui rompt leur quotidien de labeur, y apportant magie et évasion.

Il y a de la « commedia del arte » dans notre imaginaire collectif.

La descendante des Pitou qui interroge son grand père instituteur, découvre par les souvenirs du vieux monsieur un passé inconnu et un savoir-faire insolite. Car il s'agit ici de marionnettes à fils, dont l'utilisation requière doigté, force et complexité pour imiter au plus près le naturel.

De l'ancêtre Auguste en 1850 qui quitte un avenir tracé d'épicier normand pour partir faire la route avec un saltimbanque itinérant, à Emile son fils, aux doigts d'or pour imaginer trucages, ce sont trois générations qui se racontent, parlant mise en scène, costumes, décors, et têtes de bois. Une famille qui tient le cap en dépit des guerres et de la discrimination due à leur statut de forains. Quand la sédentarisation arrive au 20ème siècle, les spectacles ne peuvent concurrencer le cinéma et une page se tourne dans un théâtre suranné à la mort annoncée. le Grand Théatre Pitou a vécu…

J'ai aimé ce livre empli de poésie, de liberté, de créativité. L'atmosphère est dépaysante, prend son temps pour nous embarquer dans une roulotte brinquebalante. La narration est intimiste et véhicule de jolies émotions. Elles sont vivantes et attachantes, ces marionnettes ! On se désole d'imaginer notre société avancer beaucoup trop vite pour ces talents artistiques dépassés, qui réunissaient petits et grands dans les mêmes rires et émerveillements.

J'ai moi-même retrouvé avec nostalgie le souvenir de séances de Guignol où mon grand-père riait plus fort que moi et me faisait un peu honte !