Critique de NathalieFerron

roman historique, terroir

Ce porteur de destins, c'est Antonin. Il est revenu de la Grande Guerre handicapé d'un bras. Ne pouvant désormais plus s'occuper des terres de la famille, on lui a offert de devenir facteur. Être facteur c'est apporter des lettres qui influencent le destin de ceux qui les reçoivent … Les nouvelles peuvent être joyeuses, mais également et surtout dévastatrices suite à une guerre.

“ Je rentrai à Lignac, le coeur gros. le regard de Gervais était encore en moi. Ses larmes brillantes comme des braises me brûlaient. Il fallait donc être sans coeur pour faire mon métier ! “

Nous suivons la vie d'Antonin Chèze, sa famille, et celles de ses concitoyens. C'est écrit avec une grande délicatesse et un profond respect. Nous découvrons une belle région, des histoires touchantes, le quotidien à cette époque. Un livre simple, limpide, sublime, qui m'a emballé !

Antonin a réellement existé. Il a été facteur à pied pendant 30 ans. Il est décédé en 1982 à l'âge vénérable de 91 ans , ce qui fait que l'homme à traversé le XXe siècle. L'auteur a préféré, par souci de respect de l'intimité des personnes racontées, de changer les noms et les lieux où se sont passés les événements.