Critique de mljs

mljs
19 décembre 2022
Une enquête policière qui fait penser au Nom de la rose : un érudit prend sous son aile un jeune discipline pour enquêter des meurtres clairement liés à la diffusion des textes par écrit et non plus par l'oral.
Un roman fantastique à forte tendance magique qui utilise la mythologie bozo, ses génies, ses guérisseurs.
Ce qui réduit la place de l'enquête proprement dite. L'apprentissage de notre jeune héros est plus mystique que scientifique ou érudit, malgré la promesse de lui enseigner la lecture. le message de l'auteur semble aller davantage vers l'importance des traditions face à l'islamisation du pays.
Un autre axe est esquissé : l'esclavage. Malheureusement, le roman ne permet pas vraiment d'en comprendre les tenants et les aboutissants et reste au niveau d'une indignation assez impuissante.
Finalement, je dirais que je n'arrive pas à déterminer le niveau de lecture. Par le contexte assez peu connu, par l'écriture de qualité ou par les nombreuses références, cela pourrait être un livre pour des lycéens. Mais au regard de la simplicité de l'intrigue, on pourrait même le proposer à des bons lecteurs de début de collège.