AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gavarneur


Ce manuel est évidemment destiné à un jeune public universitaire, recevant en principe des cours en parallèle de sa lecture. Bien que la 4e de couverture vante « La précision du style délivré des expressions trop techniques », je peux dire que j'ai considérablement enrichi mon vocabulaire en le lisant. Peut-être le bachelier littéraire du début des années 70 devait-il être familier de termes comme annone, frumentaire, se souvenir du rôle des comices, du centurion et du décurion autrement que grâce à Uderzo. Peut-être devait-il savoir situer exactement non seulement la Bétique même sans suivre le football espagnol, mais aussi l'Illyrie et la Pamphylie, etc. Et évidemment, il devait savoir à quoi correspondaient des expressions comme « délices de Capoue », « Vae victis », et situer les origines du schisme des églises d'Orient et d'Occident. Je ne corresponds pas, au moins aujourd'hui, au lectorat supposé.
Cela dit, l'ouvrage est suffisamment clair pour qu'avec de la bonne volonté (en particulier pour l'étymologie, avec des restes de latin), et en consultant fréquemment les cartes éparpillées dans le manuel, on arrive à suivre le propos, le contexte éclairant souvent les termes les plus rares.
Avec beaucoup de bonne volonté, autant de plaisir et quasiment sans recours à Wikipedia, j'ai donc révisé et considérablement augmenté mes connaissances et surtout ma compréhension sur l'histoire romaine. le livre arrive à donner une vision sur près de 11 siècles, non seulement d'événements historiques dont forcément chacun a entendu parler, mais encore de l'évolution de l'administration, de l'organisation militaire et des conditions de vie des diverses couches de population . Et cela bien sûr pour l'ensemble du monde Romain, incluant une grande partie de l'Europe, une bonne frange du nord de l'Afrique et tout le Proche-Orient.
Ce manuel restera pour moi la base indispensable de prochaines lectures, par sa grande portée et son organisation si claire. Il m'a apporté son nombre de révélations, et à part quelques lettrés, je pense que les Babéliens pourraient de même en profiter avec joie et parfois illumination.
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}