Critique de Waterlyly

Léa, jeune adolescente, est contrainte de déménager à Montréal, ses parents devant s'y rendre pour le travail. Elle est très angoissée puisqu'elle laisse derrière elle et à plus de 400 kilomètres son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou. Elle se sait timide et elle pressent qu'elle aura beaucoup de mal à s'intégrer dans son nouvel établissement scolaire.

Il s'agit ici de la version bande-dessinée des aventures de Léa et j'ai passé un excellent moment de lecture. L'auteure nous propose un scénario assez simple et banal, mais d'emblée j'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Léa et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle lors de ses nombreuses déconvenues.

L'auteure a su mettre en exergue des thématiques qui font le quotidien de tout adolescent, ainsi que de belles valeurs, telles que l'amitié et la loyauté. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marilou également. La belle amitié qui unit les jeunes filles malgré la distance est touchante.

Les graphismes sont bien réalisés. Beaucoup de couleurs et de luminosité transparaissent au travers de ces planches, et le confort de lecture est indéniable. Il y a quelques expressions québécoises accompagnées de leurs significations en bas de page.

Une bande-dessinée qui permet de découvrir le personnage principal récurrent d'une saga. J'ai fortement apprécié cette lecture et je découvrirai la suite des aventures de Léa avec plaisir. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..