Critique de morrigan

Soledad était encore une jeune fille lorsqu'elle a dû se rendre, accompagnée d'Anne, cette belle-mère à peine plus vieille qu'elle, chez la faiseuse d'ange. Elle l'aurait bien gardé cet enfant, mais elle n'était qu'étudiante. Ce que la jeune femme ne savait pas, c'est que la petite fleur au fond d'elle avait envie de vivre. Alors, Aneth est née malgré tout, son oeil percé et le reste. Aneth c'est une enfant merveilleuse qui voit la vie comme seule un enfant peut la voir. Une enfant qui aime son chien car lui aussi est borgne. Une enfant a trouble autistique, extrêmement intelligente, mais incapable de faire une soustraction... Un jour, les médecins vont diagnostiquer un problème à l'enfant. Dans quelques mois, Aneth va perdre la vue. Totalement. Soledad n'aura alors plus qu'une idée en tête : permettre à sa fille de voir un maximum de chose.

Un véritable coup de coeur !
L'alphabet des Anges, c'est un livre comme on en croise peu. Que ce soit par le sujet du récit, la prose ou le ton du récit, c'est un livre tout bonnement magnifique. L'histoire dans un premier temps. On a ici l'histoire d'une mère et sa fille, l'enfance de la mère résonnant avec celle de sa propre fille. On découvre alors deux personnages terriblement attachant, fort et humain, loin des clichés que nous servent allègrement certains romans. Soledad est une jeune femme intelligente qui refuse de se laisser piéger dans le carcan de "la tête". Elle vit sa vie comme elle vient, ne pensant qu'à une chose : Aneth. Aneth est une petite fille comme les autres ou presque. Bâtarde et handicapé dans un monde d'après-guerre, elle arrive tout de même à voir le monde comme seul un enfant peut le faire, en l'emplissant de poésie.
L'histoire nous est racontée par Soledad. On suit cette femme, cette mère, dans sa lutte pour s'accepter et accepter ce qui arrive à sa fille. Sans cesse elle repense à sa propre enfance, la comparant avec ce qu'elle peut offrir à Aneth. Partager entre la peur de mal faire et la certitude d'agir comme il faut, Soledad est un personnage qui nous a vraiment plu.
La prose enfin, est absolument magnifique. Empreinte de nature et de poésie, l'auteur a su rendre par des mots une sensation du monde, une vision des choses propre à Soledad et Aneth. Pour être franche, si Mini-Muse nous avait laissé faire, nous aurions certainement fini le livre en moins d'une heure. Car une fois qu'on plonge dans ce texte, difficile d'en sortir.
Nous avions reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et à la maison d'édition pour cette superbe découverte
Lien : http://les9muses.wordpress.c..