Critique de ShayHlyn_Farfouine

Ce qui commence par de l'archéologie sous-marine devient rapidement bien plus que cela. Au départ, le lecteur se retrouve donc avec cette jeune fille, Nellie, en compagnie de son père à arpenter la mer à la recherche d'un célèbre bateau fantôme. le Hollandais, dont David Boriau nous donne un brin d'histoire, en brodant une légende – parmi tant d'autres qui existent au sujet de ce navire – afin d'accroitre notre intérêt.

Mais ce n'est pas le seul sujet captivant de « Ma Vague ». Nellie est une enfant plutôt solitaire – ne comptant à priori qu'un ami – vivant entre sa mère et son père séparés de longue date. Une situation de famille plutôt compliquée quand le scénario en dévoile petit à petit les secrets. Des informations, tant sur les protagonistes que sur l'épave, savamment dosées qui nous embarquent comme le dessin d'Anne-Sophie Doucet.

Un encrage épais qui accentue les expressions des visages finement dessinés. Un souci du détail, notamment pour les fonds marins et ce vaisseau gigantesque ! Alors forcément, quand la magie se dévoile dans une vague : c'est l'apothéose du récit. Passé et présent se mélangent subtilement et il en devient difficile de savoir quelle partie on préfère.

Du coup, même si ce titre se suffit à lui-même pour un bon moment de lecture pour les adolescents, ma passion de l'Histoire aurait aimé davantage d'anecdotes sur le Hollandais, un impact plus grand encore entre Nellie et la Vague, esprit d'une autre jeune fille… Des sentiments enfouis qui ressurgissent pour mieux appréhender le contexte dans lequel évolue notre héroïne. Une agréable lecture comme tant d'ouvrages de chez Jungle !
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..