Critique de pdupaty

C'est le premier tome de la trilogie des Amants de la Lumière. Après l'Apocalypse Suprême, l'humanité se reconstruit petit à petit, certains à l'abri de leurs forteresses et d'autres dans les forêts, sous la houlette du dieu Ischeltroem. Mais le culte de ce dieu bienveillant est supplanté par celui du dieu maléfique Thanatros grâce au mage noir Silafred, qui vise le pouvoir suprême.
Le prince Farkhar voit son royaume détruit et ses parents massacrés. Accompagné par Okstrogh, un renégat, va partir en quête de sa destinée. Après un parcours semé d'embûches, il va arriver dans le royaume du roi Antrégor et faire la connaissance de sa magnifique fille Gwenaline. Et ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, ce qui va provoquer une nouvelle guerre parce que ça ne plaît pas à Viridius à qui Gwenaline avait été promis.
C'est de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Ce n'est pas pour me déplaire en soi mais je n'ai pas du tout accroché. Pourtant l'auteur écrit très bien. Mais je n'ai accroché ni à l'univers, ni aux personnages. En plus la mise en place est particulièrement longue. Ca se perd un peu trop souvent en descriptions trop longues et dans les attermoiements des personnages sans que cela n'apporte grande chose. J'avoue même que j'ai dû me forcer à finir ce livre. C'est présenté comme un mélange de Tolkien et de sagas arthuriennes, mais je trouve ça vraiment sans rapport. C'est dommage parce que le style de l'auteur est très bon. Mais l'histoire n'est pas assez aboutie pour que ça me plaise.