Critique de Apikrus

Virginie, policière, est mariée et mère d'un jeune enfant. Il lui est difficile de concilier travail et vie de famille.
Rude journée : elle se prépare à un avortement le lendemain, elle est appelée pour sécuriser une prison incendiée, puis doit accompagner un immigrant vers l'avion qui le ramènera dans son pays. Ne conduit-elle pas ainsi un homme à la mort ? Cette mission pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder un vase plein de tensions, de rancoeurs et de frustrations, entre autres. Que va faire Virginie, partagée entre sa conscience et son devoir professionnel ? Est-elle capable de garder le contrôle d'elle-même ? Quoi qu'elle fasse, elle n'en sortira pas indemne…

Dans un style vivant, l'auteur expose les difficultés du métier de policier (horaires imprévisibles, risques, bêtise de collègues, et missions contraires à ses valeurs…) et ce qui peut les motiver (bêtise, lâcheté, esprit de groupe, forme d'idéalisme, générosité, altruisme…). Il invite aussi le lecteur à réfléchir, au sujet de l'immigration mais aussi au sujet de lui-même. Que ferions nous personnellement si nous devions expulser un être humain vers un pays dans lequel il risque sa vie ?

Une lecture à la fois dérangeante et passionnante.

• 4.5/5