Critique de coriala

Je viens de finir ce livre alors même que les policiers sont dans la rue, dénonçant leur manque de moyens, de considération, de reconnaissance. Quel métier font-ils aujourd'hui , quels risques prennent-ils ?
C'est presque le thème de ce roman. Virginie, Erik et Aristide sont "flics" et exercent leur métier du mieux qu'ils peuvent. Ils n'avaient pas pensé vraiment à ce qui les attendait, insultes, agressions, peurs de l'imprévu dans les interventions, horaires, manque de moyens..... ils rejoignaient une grande famille, voulaient faire respecter la loi, la justice , être indispensable à la société.
Par une soirée d'été, ils se retrouvent tous trois à intervenir dans une mission qui ne dépend pas de leur compétence : reconduire un réfugié à l'aéroport Charles de Gaulle pour reconduite dans son pays. Pour Virginie, qui voit sa vie perturbée par une grossesse non désirée, c'est la mission de trop. Elle prend conscience de l'absurdité de la situation et " pète les plombs", elle veut sauver cet homme de l'expulsion. S'ensuit pour chacun des protagonistes une réflexion sur ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il pourrait faire.
Un bon livre sur une prise de conscience du métier de policier, bien rythmé, bien mené, à lire en ce moment.