Critique de Talina

Talina
19 septembre 2016
Le Merlin de Robert de Boron est un des plus anciens textes connus sur ce personnage, figure importante de la légende arthurienne. Il nous donne une des origines possibles de l'enchanteur à une époque où le christianisme triomphait des religions anciennes.
Né d'une pucelle et d'un incube, à qui Dieu donna le don de percevoir certains pans de l'Avenir, Merlin, dans la légende, influa sur la destinée de l'Angleterre préparant l'avènement du roi Arthur.

J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans le texte. La façon d'écrire étant différente de notre époque. On peut ressentir à quel point le christianisme d'alors touche toutes les couches de la société. Je ne pense pas avoir trouvé une page sans référence à Dieu, à Jésus ou a des Saints.
Après ce départ fastidieux, je me suis laissée emporter par le texte que j'ai terminé d'une traite. Il est agréable de retourner aux sources de cette figure mythique.
Je le conseillerais aux amateurs de romans arthuriens car rentrer dans un texte du 13e siècle en n'ayant pas d'affinité avec le sujet peut être rébarbatif.