Critique de GaudiumSemper

Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre ! Il me tentait beaucoup et je suis ravie d'avoir (enfin) pu découvrir cette saga.

On suit ici Violet qui déménage dans sa ville natale. Un retour aux sources plutôt chamboulé par ses nombreuses questions par rapport à sa vie d'avant et à sa famille. En effet, elle retrouve sa grande soeur, à qui elle ne parlait plus. Celle-ci agit bizarrement, tout comme les frères Folley, des camarades du lycée. Violet va alors mener sa petite enquête et découvrir un monde dont elle ignorait complètement l'existence.

Dès le début, j'ai été plongée dans l'univers, qui ressemble à un mix de Twilight et Teen Wolf. Ce n'est pas du tout une critique, au contraire, j'ai adoré retrouver ce monde auquel j'étais fan quand j'étais ado. Tout y est : le lycée, la ville entourée de forêt, un bande de frères mystérieux, une vie de famille pas forcément parfaite. On découvre le tout en même temps que l'héroïne, et j'adore ce genre de schéma.

Violet est une ado rebelle, très tête brûlée, qui n'a peur de rien. Je l'ai bien aimée et je trouve que l'autrice ne l'a pas rendue “chiante” pour autant. Elle a aussi beaucoup de problèmes avec sa grande soeur, en bref, elle a une vie tout à fait banal. On peut donc s'identifier à elle, même si on a pas tous les mêmes problèmes!

Par rapport au côté fantastique, j'ai eu un peu de mal par contre. En effet, je trouve que les indices parsemés par l'autrice sont trop gros et trop nombreux, ce qui fait que l'on voit la chose arriver. Il manque quelques éléments surprenants, qui pourraient montrer au lecteur qu'il se trompe. Sinon, j'ai quand même adoré l'ambiance du roman !

Enfin, par rapport à la romance, j'ai un avis plutôt mitigé. Je trouve que les deux protagonistes tombent très rapidement amoureux, ce que je trouve pas très crédible, mais surtout je n'adhère pas vraiment à ce genre de romance. Mais d'un autre côté, l'heureux élu (je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler ;)) est très charismatique. C'est un jeune homme énigmatique et le duo fonctionne très bien !

Pour conclure, j'ai lu les 100 premières pages d'une traite. L'écriture est fluide sans être enfantine, et l'histoire est très prenante. Et même si mon enthousiasme a été freiné par des éléments trop prévisibles, je ne me suis pas ennuyée pour autant !
Lien : https://www.lamelodiedesmots..