Critique de celine85

Valentina vit dans la zone d'exclusion, cette zone interdite depuis la catastrophe de Tchernobyl. Sa fille semble avoir disparue comme beaucoup d'autres étudiantes parties étudier en Allemagne. En attendant son retour, elle décide d'écrire son histoire avant et après la catastrophe dans un cahier.
Mathias quant à lui recueille dans sa ferme, une jeune femme Ukrainienne apeurée car elle est poursuivie par deux hommes. Cette rencontre va l'amener à faire des choses qu'il n'aurait jamais imaginé faire un jour.
A ces deux histoires vient se mêler une enquête policière menée par Leonid concernant les disparitions des étudiantes.

J'ai découvert cette auteure allemande avec ce livre et je dois dire que c'est une belle découverte.
Un roman qui aborde des thèmes difficiles : catastrophe de Tchernobyl, trafic d'êtres humains, situation politique, corruption… le fait que cette histoire soit inspirée de faits réels rend le roman encore plus touchant/poignant.
Il est classé dans la catégorie policier mais ne vous attendez pas à un roman policier pur et dur. L'enquête est diluée avec les 2 autres histoires (de Tania et Valentina)