AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Histoires croisées de tranches de vie très tristes...

Février 2010 : Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl, car elle n'a pas d'autre choix. Cette femme attend désespérément le retour de sa fille dont elle n'a plus de nouvelles depuis des mois. Elle a disparu, comme beaucoup d'autres étudiantes parties pour l'Allemagne avec une bourse en 2009.

Valentina, pour combler l'ennui, écrit ses souvenirs dans un cahier : sa vie, avant, pendant et après la catastrophe de Tchernobyl. Elle raconte sa mère emmenée en Allemagne en 1943 pour y travailler, son amour pour Glev son mari, qui n'est jamais revenu d'une 'cure" après Tchernobyl où il était un "liquidateur". ses enfants Mylola et celle qu'elle attend, Catherina.

Parallèlement, en Allemagne, Matthias Lessmann, un simple paysan, cache une jeune ukrainienne qu'il a recueillie alors qu'elle tentait d'échapper à de mystérieux hommes. Qui est-elle et pourquoi est-elle poursuivie ?

Léonid, un milicien, devenu enquêteur dans le groupe IV (unité de recherche des personnes disparues) curieux, suspendu, il part pour Düsseldorf pour trouver la trace de ces jeunes étudiantes disparues.

Un style fluide, profond qui décrit bien les états d'âmes et les blessures du peuple ukrainien.
La catastrophe de Tchernobyl est décrite du côté des simples gens (techniciens, soignants...) et elle est encore plus bouleversante.

Ce livre est d'autant plus poignant qu'il a été inspiré par des histoires réelles.

Pour rester dans cette histoire, j'ai regardé la série "Tchernobyl", et j'ai vraiment souffert...
Commenter  J’apprécie          204



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}