Lucien Souny (20/06/2007)
4.5/5   2 notes
Enfant vif, persévérant, il apprend vite et, grâce au soutien de son parrain, un meunier aux idées progressistes, il réussit le concours d'entrée à l'Ecole Normale, " gloire de la République et du Département ". Ainsi se prépare-t-il à rejoindre l'élite de la Nation, celle qui, portée par " une foi laïque " promet d'assur... >Voir plus
Que lire après Martial Rieupeyroux : Maître d'écoleVoir plus
D'une guerre à l'autre, ce roman retrace l'histoire de Martial Rieupeyroux, fils de paysans pauvres, devenu instituteur. Son enfance, sa jeunesse, sa rencontre avec sa collègue Marie-Delphine qui sera sa compagne tout au long de sa vie et puis les conflits, assassins et destructeurs, qui laisseront à Martial un goût d'amertume. L'auteur a étayé son livre de nombreuses références historiques politiques, musicales, cinématographiques. La fin est abrupte.
Né en 1894 sur les hautes terres pauvres du Massif Central, le petit Martial se partage entre l'école communale et la ferme de ses parents. Enfant vif, persévérant, il apprend vite et, grâce au soutien de son parrain, un meunier aux idées progressistes, il réussit le concours d'entrée à l'Ecole Normale, « gloire de la République et du Département ». Ainsi se prépare-t-il à rejoindre l'élite de la Nation, celle qui, portée par « une foi laïque » promet d'assurer l'éducation des générations futures…
Mais la guerre de 1914 éclate. Loin de l'apprentissage du calcul, de l'orthographe et de la morale, Martial est appelé au front où il vit l'horreur des tranchées en jurant de se battre pour que cette guerre soit la dernière. En vain ! Alors qu'il a rejoint ses chères têtes blondes, le maître d'école voit arriver, deux décennies plus tard, le second conflit mondial.

Daniel Borzeix nous donne là bien plus qu'un grand roman de terroir. Il nous fait vivre, à travers la vie et l'engagement de Martial, l'épopée des Hussards de la République dont le coeur battait pour la paix, le progrès et l'amour des plus humbles.