Critique de Melisende

Le concept de cette bande dessinée m'intriguait : la RMN Grand Palais (la Réunion des musées nationaux s'est associée à un centre pénitentiaire de la Seine-et-Marne ouvert en 2011 pour mener à bien des projets culturels. le projet mis en place alors est l'organisation d'une exposition au sein du centre (sur le thème du voyage), exposition gérée de A à Z par les détenus volontaires qui ne connaissent rien à l'art pour la plupart.
Voilà une « intrigue » qui me semblait assez prometteuse et intéressante à traiter en bande dessinée… mais à vrai dire, si la découverte a été agréable, elle n'a pas non plus été extraordinaire. La réflexion sur l'art dans les prisons (qui permet de s'évader) est pertinente, l'illustration des différentes étapes de l'organisation d'une exposition vaut le coup d'oeil (ce n'est pas si simple et rapide que ça, loin de là !) et les témoignages des détenus sur cette expérience originale sont enrichissants… mais il m'a manqué un truc, un je-ne-sais-quoi pour que je sois embarquée et/ou touchée.
Les illustrations, généralement de simples crayonnés légèrement relevés de couleurs discrètes, sont légères et assez douces. Mais moi qui m'attendais à feuilleter des planches similaires à l'illustration de couverture, ça a été un peu la déception, je dois l'avouer.
Un témoignage original, une réflexion intéressante sur un sujet de société, le tout servi par des illustrations sympathiques… mais sans plus, encore une fois !
Lien : http://bazardelalitterature...