Critique de Audrey3511

Si comme moi vous aimez L Histoire et que vous avez bien besoin de réviser certaines bases... Je vous conseille cet ouvrage ! Et oui, qui a dit que ce n'était réservé qu'aux enfants ? ^^

Premièrement, je tiens à souligner la qualité du livre : couverture rigide, page un peu épaisse agréable au toucher (pour moi en tout cas), illustrations sympathiques et colorées (parfois même des photos)... Parfait pour les plus jeunes et les plus grands !

Quant au contenu de cet ouvrage historique jeunesse, je suis loin d'être déçue, au contraire. J'ai grandement apprécié le lire, c'est écrit de façon simple et accessible, ce n'est ni trop ni pas assez, ce n'est pas lourd en informations (j'en avais peur, je dois bien l'avouer) mais c'est plutôt fluide, clair et concis. Les pages se sont tournées toutes seules !

Voici les grandes périodes évoquées : La préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, les temps modernes, l'époque contemporaine, le temps présent (jusqu'à la moitié 2022 environ). Il y a une frise chronologique (sur les pages internes de la couverture, au tout début et à la toute fin), ainsi que des questions posées ici et là pour intéresser l'enfant (ou pas) et l'interpeller avec les fameux ''le sais-tu?", sans oublier les quizz de fin de chapitre : je ne suis pas peu fière d'avoir eue tout bon aux questions, haha.

Je suis donc absolument ravie d'avoir découvert cet ouvrage, d'avoir revue certaines bases, certains moments clés et personnages marquants,, d'avoir même appris certaines choses (savez-vous ce que les Gaulois ont inventés avec de la cendre de hêtre et de la graisse de chèvre ? Je n'ai pas trouvé d'âge minimum sur le site officiel de la maison d'édition pour la lecture de ce bouquin, mais d'après moi, à partir du collège c'est parfait.

Une jolie découverte donc, ludique et pédagogique, à lire, à re-lire, à offrir et/ou s'offrir !