AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


L'Annaëlle, navire du capitaine le Cloarec, convoyant la cargaison de Marticot de Fins, tombe dans une embuscade, alors qu'il se rendait à Bristol: "On nous a volontairement retardés à Blaye pour nous séparer du convoi et nous priver du canon dont mon père était si fier." (Page 35). Tout l'équipage est tué sauf Annaëlle, fille du capitaine, emmenée en otage.
Une fois le navire et la jeune fille retrouvés, Aymon Tullier, propriétaire de la cargaison volée, l'envoie à Bristol où peut-être ils en apprendront plus sur les commanditaires de cette attaque. Dès leur arrivée dans le port anglais, les ennuis commencent. Qui est cet homme qui semble contrarié à la vue de L'Annaëlle amarré dans le port de Bristol? Qui tente d'assassiner Annaëlle chez les Russ, famille de Thomas, et pourquoi? Diversion? Vengeance?
Qui a volé les cent écus dus par l'épicier londonien au frère de Marticot? Dans quelle sombre machination Thomas a-t-il encore mis les pieds? Pourquoi la fille du capitaine reprend son bateau et part sans crier gare, non pas vers son pays natal, la Bretagne, mais vers le Pays de Galles? Thomas, Paul, Juan et John vont devoir affronter maints dangers afin d'obtenir le fin mot de l'histoire: "A Bordeaux même, Marticot se sentait menacé, à juste titre, puisqu'il est mort peu après! Ici, les bizarreries, les meurtres ou les tentatives de meurtre se succèdent à un rythme plus que soutenu." (Page 78).

Scènes d'action rythmées et bien construites, rebondissements, nombreux dialogues dont la fonction est, notamment, d'évoquer le contexte historique de manière très vivante: "Votre roi et Louis XI en somme sont faits pour se comprendre: Louis aussi veut mettre au pas ses turbulents seigneurs et mise sur le commerce et l'artisanat pour rendre son royaume prospère... -Ils feraient bien de t'entendre! Pour l'heure, ils sont ennemis et Edouard penche plutôt pour une alliance avec le duc de Bourgogne, la plus grosse épine de la botte de Louis! -Mais le comte de Warwick, le puissant allié d'Edouard, est ami de Louis... -Qu'importe le comte! Edouard, comme Louis, veut le pouvoir absolu, il n'e  fera qu'à sa tête. Si Warwick prend un peu trop ses aises, il s'en débarrassera dès qu'il se sentira assez puissant pour le faire..." (Pages 42-43).....Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous:
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}