Critique de gruz

gruz
08 février 2024
L'amour, sujet universel et inépuisable. D'autant plus qu'il y en a plusieurs. Après L'amour maternel, voici le tour de L'amour fou. Un recueil de nouvelles regroupant 10 écrivains sous la houlette de Caroline Vallat.

Dix histoires, dix ambiances, dix manières de raconter une histoire. L'amour est bien présent dans ces récits, avec des passages touchants, mais attention à la chute qui se veut souvent surprenante (Jacques Expert et Mathieu Lecerf, par exemple, sont particulièrement renversants).

Des ambiances de délicatesse qui deviennent doucereuses, des bonnes ondes qui subitement font perdre la tête. Ou changer de façon de voir les choses.

On retrouve des autrices et des auteurs venant d'univers littéraires différents, des polardeux pour les deux tiers d'entre eux, des écrivaines de littérature (théoriquement) moins noires pour compléter l'effectif.

Le précédent recueil avait proposé des récits très sombres, ici le tableau est plus nuancé. Mais la noirceur n'est jamais loin, pour construire une chute d'histoire qui marque, c'est souvent vers le côté sombre qu'on penche.

La tendresse est bien là, les émotions également, à l'image de la très belle nouvelle de Hervé Commère, ma préférée dans cet éventail de textes.

Assez étonnement, plusieurs nouvelles mettent en scène le même genre de personnages, mais leurs « aventures » varient, preuve que chaque auteur a sa manière de les construire et de concevoir L'amour fou. Mention spéciale à Patrick Senécal qui fait du Senécal, ayez le coeur bien accroché.

J'ai trouvé le recueil globalement un ton en dessous du précédent et court (165 pages), il n'empêche que ces histoires méritent qu'on s'y attardent pour la variété des vraies émotions qui les traversent.

L'amour fou est un recueil de nouvelles à mettre entre toutes les mains, preuve qu'en quelques pages on peut raconter de vraies histoires et faire vivre des personnages qui restent en mémoire.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..