Critique de jamiK

Il faut toujours s'attendre, avec la collection Ciboulette des éditions L'Association à être pris au dépourvu. Dessin en noir et blanc, traitement brut au pinceau, sans nuances, cet album nous raconte une histoire de gangsters qui rappelle la Bande à Bonnot ou Bonnie and Clyde, c'est les années 1910 en Afrique du Sud. le récit est raconté sur deux époque, un duo actuel, deux type un peu borderline qui s'intéressent à cette vieille affaire, et le récit d'époque, avec une vieille typo de journal illustré de l'époque. Je n'ai pas trouvé le liant entre les deux époques, je n'ai pas accroché aux deux enquêteurs actuels, à leurs péripéties encore moins, est-ce les auteurs, que ça soit le cas ou non, ce n'est pas réussi. D'un autre côté, le récit d'époque qui suit la traque de ces bandits reste très documentaire, une suite de faits ne laissant pas de place aux émotions, le seul passage qui m'a vraiment plus, c'est le siège de la grotte, mais cela fait trop peu au final. Cette collection, expérimentale réserve souvent de bonnes surprises, mais ici, je suis plutôt déçu.