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Critique de Dossier-de-l-Art


Thèse brillante parrainée par de prestigieux noms de l'histoire et de l'histoire de l'art tels que Claude Mignot, Yves Beauvalot ou Christine Lamarre, l'ouvrage d'Agnès Botté comble d'importantes lacunes auxquelles de nombreux chercheurs avaient vainement tenté de remédier, ne réussissant finalement qu'à réunir un important corpus d'études ponctuelles, bibliographie qui eut au moins le mérite de servir de base à une étude scientifique rigoureuse. Ville d'État, Dijon, capitale provinciale, siège de la réunion triennale des États Généraux, fut au XVIIe siècle une ville prospère où officiers du roi, riches commerçants et autres notables eurent à coeur de se faire construire des hôtels particuliers, souvent sur le modèle parisien, mais aussi suivant l'exemple d'autres cités, telles Aix-en-Provence, Nantes, Bordeaux ou Toulouse... La particularité de Dijon est l'excellent état de conservation de ces édifices prestigieux qui font encore l'attraction de la ville, véritable démonstration architecturale des goûts de l'époque, parfois audacieusement novateurs ou, au contraire, plus respectueux de la tradition. Deux parties rythment l'ouvrage : la première consiste en une subtile analyse de l'élaboration et de la décoration des hôtels ; la seconde répertorie les plus importants hôtels dijonnais et retrace leur histoire. Il s'agit d'un ouvrage essentiel, non seulement pour Dijon, mais aussi pour l'histoire de l'architecture provinciale au XVIIe siècle, enrichi d'une remarquable illustration.

Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 520, février 2016
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