Critique de PedroPanRabbit

L'auteur nous sert une intrigue où les grands codes du genre sont respectés et nous offre un monde parallèle fonctionnant comme un Empire, présentant un cadre médiéval avec ses castes bien à lui. Comme souvent dans les romans mettant en scène de jeunes héros, c'est bien sûr la transition vers l'âge adulte et le cheminement de l'adolescence qui sont évoqués en filigrane de l'histoire. Mais sur ces préceptes familiers, l'auteur développe des trésors d'imagination qui, au-delà des habituels monstres fantastiques et schémas maintes fois vus et revus par ses prédécesseurs, confèrent une réelle originalité à son récit.

Plutôt que de se limiter à une banale magie pratiquée par de simples sorciers, il invente un pouvoir bien à lui qu'il baptise l'Art du Dessin, capacité qui donne à ses rares possesseurs (les Dessinateurs, évidemment) la possibilité de faire basculer dans la réalité tout ce qu'ils imaginent, par la seule force combinée de leur volonté et créativité. Tout l'univers développé par P. Bottero autour de ce don ajoute une marque de fabrique inédite, audacieuse et fichtrement bien pensée. Si les univers et codes imaginés par les auteurs de "Tara Duncan" ou "Oksa Pollock" nous renvoient instantanément à ce qui a été écrit dans telle ou telle saga antérieure, les idées de P.Bottero apportent une réelle fraîcheur et sonnent comme une évidence. Tout s'enchaîne, s'imbrique et se développe avec naturel.

En plus de cet atout majeur, les personnages sont eux aussi particulièrement bien conçus : de par une psychologie subtilement travaillée, ils dégagent ici un profond réalisme. Doit-on cette impression à la profession d'instituteur de l'auteur, et à sa bonne connaissance du jeune public? Les jeunes héros - mais aussi les protagonistes adultes - ont des personnalités fouillées, toutes en relief, et leurs sentiments nous renvoient à nos propres émotions avec une évidence touchante. Loin de tout manichéisme, chaque personnage a sa part d'ombre et ses aspérités, et le lecteur s'y retrouve forcément à un moment ou un autre. L'aspect stylistique, maintenant : bien qu'enseignant, la plume de l'auteur est loin d'être trop scolaire. Fluide et accessible, elle n'en est pas moins poétique. Pierre Bottero manie les mots et la syntaxe avec brio, sans chercher à se donner un genre, tout en faisant passer les émotions avec profondeur.

En bref: un roman de fantasy jeunesse poétique, étonnant et détonant qui respecte les codes inhérents au genre tout en le renouvelant d'une belle originalité. Intrigues, personnages et style atteignent un niveau de qualité rare et l'ouvrage dans son ensemble a une portée universelle, destinée à toutes les tranches d'âge. Oubliez les Tara et autres Oksa : bien avant, il y avait Ewilan, souvent copiée mais jamais égalée.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..