Critique de SemiPhore

Je me relance dans cette saga qui a marqué au plus haut point mes années collège, pour le plaisir mais aussi pour voir si elle tient la route pour un lecteur adulte. A l'issue de ce premier tome, je pense pouvoir affirmer que je passerai un bon moment de lecture pour la suite, même si je repère quelques faiblesses.
Les personnages sont attachants, mais un peu archétypaux. J'aime beaucoup Edwin et Salim. La plume de l'auteur est simple, trop parfois, et s'étale en exposition un peu grossière, mais le rythme est efficace, rapide et vif, et l'univers créé par l'auteur très fun. le concept de l'Imagination est particulièrement réussi et joliment poétique. Quelques très belles scènes (la lecture à Paul Verran, par exemple) confirment cette tendance à la poésie qui, si mes souvenirs sont bons, s'accentue dans les tomes suivants.
J'aime un peu moins le côté irréaliste des combats et la présence des Raïs et des mercenaires qui se font tuesans que cela ne choque Camille et Salim, qui n'avaient auparavant pas été confrontés à la mort. Mais c'est un travers assez classique en fantasy.
Dans l'ensemble, je suis contente de voir que ce roman tient la route, et j'ai hâte de continuer ma relecture.