Critique de SemiPhore

Je continue doucement ma relecture des livres de Pierre Bottero, en suivant Ewilan et Salim dans leur quête pour éveiller les Figées.

J'avais apprécié avec quelques réserves le premier tome, mais j'ai énormément aimé le second. L'aventure est plus ciblée, avec une mission bien précise et sans faire le yo-yo entre les deux mondes. Les personnages sont toujours aussi attachants malgré (ou grâce à?) leur simplicité. Dans certaines descriptions (l'arche, Al-Jeit...), je retrouve la jolie plume de Bottero qui se renforce au fil du temps et qui m'avait un peu manqué dans le premier tome.

Je pourrais toutefois continuer à tatillonner, à râler sur l'aspect très épisodique de la première moitié du livre, à déplorer que certaines interactions entre les personnages sont un peu forcées (je suis de la team "Artis n'a rien fait de mal fichez-lui la paix"), à ronchonner sur le personnage d'Ewilan qui parfois m'énerve un peu, surtout quand la tonalité du cast se jette à ses pieds dés qu'elle ouvre la bouche. Je pourrais faire tout ça, où je pourrais me laisser prendre par le plaisir de la lecture et ce serait quand même vachement plus sympa...