Critique de Galadriel

La Quête d'Ewilan a marqué mon entrée dans le monde de la Fantasy et donc on peut dire qu'elle a une place particulière dans mon coeur. Je donne mon avis avec les souvenirs que j'ai de cette saga.

Tout d'abord, j'aime bien le début in medias res, qui nous met tout de suite dans le bain. Les événements s'enchaînent assez vite, il n'y a pas vraiment de longueurs même si on aurait aimé que quelques passages soient plus développés. le monde inventé par Pierre Bottero est vraiment sympathique et magique, avec un soupçon de poésie. Comment ne pas rêver en entendant les mots "marchombre" ou encore "Dessinateur" et "Imagination" ? C'est ce qui résume un peu l'écrivain, selon moi, mais ceci est un autre débat.^^
La plume est fluide, sans lourdeurs et il y a un bon rythme. L'intrigue est bien menée, sans incohérences, le lecteur ne s'ennuie jamais.

Ce qu'on peut en revanche regretter, c'est le manque de développement des personnages : Camille/Ewilan est selon moi trop lisse, elle se réfère trop à l'archétype du héros. Elle est très belle, extrêmement intelligente, c'est la Dessinatrice la plus puissante, c'est une bonne amie... J'en ai vu certains qui la trouvaient hautaine. Peut-être, je m'y replongerai à l'occasion, car je n'avais que 11-12 ans quand je l'ai lue. Bref, j'aurais préféré une héroïne beaucoup plus nuancée. Salim, lui, est assez sympa, même s'il est le contraire de Camille : si c'est un bon ami, un garçon gentil, il n'a pas son intelligence, ni son talent magique (même si oui, je sais SPOILER il deviendra un puissant Marchombre) et il fait parfois plus penser à un boulet qu'à un compagnon. Cette opposition trop marquée est regrettable, d'autant plus qu'il y a tout de même des personnages intéressants, comme l'analyste, ou Ellana (ma chouchoute) qui reste de loin le personnage le plus mystérieux de la saga. Il est d'ailleurs très judicieux que Bottero lui aie consacré une trilogie, nous permettant de mieux la connaître et aussi de faire en sorte qu'elle accomplisse son "destin", qui nous était donné très furtivement dans la Quête.^^
Donc voilà, un bon moment à passer, idéal pour la jeunesse et pour tous ceux qui veulent essayer la Fantasy et qui ne veulent pas commencer par le Seigneur des Anneaux.