Critique de Koneko-Chan

Je n'ai qu'un seul regret par rapport à la saga d'Ewilan : le fait de l'avoir découverte tardivement.

Ce livre fut une vraie révélation. J'en avais entendu vaguement parlé. Quand je dis vaguement, c'est vaguement. Est-ce du au fait de vivre à la campagne ou autre je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas le côté médiatique qui m'a attirée mais le titre de la saga "La Quête d'Ewilan" avec cette idée de quête et de monde parallèle mise en avant. Alors voilà, je flanais comme à mon habitude à la bibliothèque près du lycée pendant mes heures libres quand je tombai sur cette chère Camille. J'empruntai le tome 1 et le lus d'une traite le soir même. le lendemain, je revenai avec le reste de la trilogie + la trilogie "Les Mondes d'Ewilan" que j'ai fini en trois jours.

Tout d'abord, les personnages. Tous très divers, on a cette grande variété de personnalités, tous aussi farfelus les uns que les autres. On a cette jeune fille Camille, très intelligente mais en manque d'amour paternel et maternel (de ce point de vue là, je me suis sentie très proche d'elle). Manquant de se faire écraser par un camion, elle se découvre un grand pouvoir. De quoi faire sortir notre côté rêveur ! Puis on a Salim, son ami et ses blagues douteuses auxquelles on ne sait jamais si on doit en rire ou pas (j'adore quand il surnomme Ewilan "ma vieille" ^^). On rencontre ensuite Edwin, un personnage caractéristique du genre : le guerrier froid invincible qui s'ouvrira petit à petit au contact de cette petite bande. Bjorn, le personnage bourrin mais attachant, Duom, le vieux sage têtu. Et enfin, mon personnage préféré : Ellana, cette jeune march'ombre très mystérieuse et élégante qui semble faire chavirer bien des hommes.

Si ce n'était que ça, l'histoire est également bien ficelée. On rentre dans l'action dès le premier chapitre, dès les premières pages : Camille manque de se faire écraser et rencontre une bestiole, une sorte de mante religieuse mutante, dans un monde parallèle. Accompagné de son fidèle Salim, elle retourne dans ce monde pour lequel elle possède un certain attachement (normal, elle en est originaire !) et rencontre toute cette petite troupe de joyeux (ou pas) compagnons.

L'écriture aussi, parlons en ! Pierre Bottero avait ce don de transporter ses lecteurs. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé au grand dam de mon entourage.
L'écriture est très fluide mais en même temps très poétique.

Malgré une facilité de lecture, ce livre s'adresse à tout public. Mon sentiment après l'avoir lu fut extrêmement positif. Il est rare que je trouve un livre jeunesse exceptionnel. Celui-là en fait parti, et je ne m'en lasserai pas.

Un livre que je conseille et conseillerai encore !