Critique de FlowerPanda

Que dire de ce premier tome de la Quête d'Ewilan ? Et bien, pour commencer, qu'il s'agit d'un coup de coeur, je possède la toute première édition, donc ça remonte, et mon avis est toujours le même !
Camille Duciel est une adolescente de 13 ans. Jolie et intelligente (et même carrément surdouée), Camille a tout pour s'épanouir pleinement, enfin… presque ! Car sa famille adoptive ne l'a jamais aimée. Etrange non ? Pourquoi l'avoir adoptée alors ? Heureusement que son meilleur ami Salim est là pour la soutenir. Mais la jeune fille va rapidement se trouver dépassée par des évènements surnaturels. Alors qu'un camion allait la percuter, elle se retrouve au beau milieu d'une forêt sans même comprendre ni comment ni pourquoi ! de retour dans le monde « normal » Camille va vite se rendre compte que d'autres évènements tout aussi incroyables, étranges et même dangereux vont se succéder. Paniquée, elle raconte tout à Salim, elle a des superpouvoirs ! Peu de temps après, voilà nos deux adolescents embarqués dans un monde fantastique où le pouvoir de l'Imagination est maître…

La Quête d'Ewilan reste et restera sûrement encore longtemps l'une de mes séries fantasy jeunesse préférées ! La disparition de l'auteur est vraiment regrettable… La saga Ewilan a eu beaucoup de succès et énormément de bien en a été dit. Et c'est amplement mérité !
Pierre Bottero a réussi à créer un univers magique et remarquablement bien construit. L'histoire débute donc dans notre monde mais finit au Gwendalavir, un des multiples mondes parallèles que nous pouvons découvrir dans l'oeuvre de l'auteur. Ici, il est donné à certaines personnes la possibilité d'arpenter les chemins de l'Imagination. Or, ceux-ci sont verrouillés, sauf pour Camille. Avec Salim à ses côtés, elle va alors se lancer dans une quête qui la mènera aux confins du Gwendalavir pour délivrer les Sentinelles, ces personnes ayant le pouvoir de parcourir l'Imagination, et découvrira également la vérité sur son passé. Celui-ci reste en effet aussi mystérieux que le nouveau monde dans lequel elle se trouve car ses souvenirs ne remontent pas au-delà de ses six ans. Quels sont ses liens avec le Gwendalavir ?

J'ai été conquise par le concept de l'auteur ! Des mondes imaginaires ? Super, de nouvelles choses à découvrir ! L'Imagination ? Mais là, c'est génial ! Qui n'a jamais rêvé de voir se matérialiser dans la réalité certaines de ses pensées ? Envie d'un chocolat chaud en restant affalée dans le canapé (avec classe bien entendu et non pas comme une feignante !) sans se rendre dans la cuisine pour le faire ? Aller, hop ! Il suffit d'y penser et le voilà tout prêt dans vos mains. Envie d'une nouvelle paire de chaussures ou de nouveaux livres mais votre banquier ne veut vraiment pas se montrer gentil avec vous (bou le méchant !!) ? Ce n'est pas grave… Plus besoin de compter sur sa gentillesse, l'Imagination est la solution à tous vos problèmes !! Mode d'emploi : dessinez dans votre tête ce que vous désirez et cela se matérialisera sous vos yeux dans l'instant.
Bref, le concept est très intéressant et donne juste envie qu'il soit réel. Ça marche si on y pense fortement ? Penser le concept de la pensée, je suis prête pour la philo !

Le Gwendalavir est un monde magique rempli de merveilles. Et l'auteur nous les fait découvrir avec plaisir grâce à sa plume originale et tellement agréable à lire. Ce plaisir se retrouve également avec les personnages, très bien développés.
D'abord, il y a Camille (ou Ewilan) et Salim. Camille est une héroïne qui nous inspire tout de suite de la sympathie. Vive et courageuse, elle possède une intelligence qui lui permet de bien comprendre les situations qui se présentent à elle et d'y réagir rapidement. Salim est lui aussi un personnage intéressant. Même si dans les premières pages je n'étais pas vraiment convaincue, très rapidement j'ai changé d'avis. Drôle et toujours plein d'entrain, il égaye les situations les plus graves grâce à son humour, ce qui est également le cas de Bjorn, un autre compagnon d'aventure. Car, oui, Ewilan et Salim ne seront bien entendu pas tous seuls dans leur périple : Edwin le guerrier sans peur, Ellana la marchombre ou encore maître Duom. Chacun va trouver sa place afin d'aider Ewilan dans sa quête. Bien qu'il s'agisse de personnages secondaires, Pierre Bottero n'en oublie pas moins de leur consacrer les développements qu'ils méritent, en faisant ainsi des éléments essentiels de la trilogie.

Avec une plume pleine d'originalité, Pierre Bottero parvient dès les premières pages à donner vie à un univers passionnant et plein de mystères. de rebondissement en rebondissement, nous suivons Camille et Salim dans leur périple et prenons plaisir à les voir grandir au grès de leurs aventures. Je ne peux que recommander ce roman qui ne peut être limité à un public jeunesse. Il serait en effet bien dommage sous prétexte de ne plus être adolescent de ne pas partir à la découverte du Gwendalavir, surtout en si bonne compagnie !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..