Critique de Artemis17

Le pacte des Marchombres 1: Ellana ........ un livre dont je me souviendrais longtemps.
J'ai lu La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan et j'ai bien aimé l'histoire et les personnages, notamment Ellana Caldin, que je trouvais très mystérieuse. Je savais qu'il existait une trilogie la concernant mais je n'étais pas spécialement tentée. Pourtant, quand j'ai vu le premier tome du Pacte des Marchombres à la bibliothèque, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté.
Et j'avais raison, car ce livre m'a vraiment bouleversée.

J'ai du attendre 2 jours avant de faire cette critique, je relisais des extraits pour me remettre les idées en place. Et il m'est arrivé une chose qui ne m'étais jamais arrivée, quand je l'ai terminé, je ne voulais même plus lire un autre livre, j'avais l'impression que je le trouverais forcément nul en comparaison de celui-ci.

Dans le pacte des Marchombres, Pierre Bottero ne se contente pas d'inventer une guilde avec des capacités extraordinaires, il leur invente aussi toute une philosophie et une façon de penser. Et le résultat est tout simplement..... magnifique.
Bon, ça ne va pas être facile d'en faire un résumé mais je me lance:

Au début du livre, la caravane transportant Ellana et ses parents se fait attaquer par une horde de Raïs (des monstres) et la fillette de 5 ans est la seule survivante. Deux Petits, Oukilipip et Pilipip, la recueillent et la nomme: Ipiutiminelle.
À l'adolescence, elle décide de partir à la découverte du monde des Humains, de son monde. Elle rencontre un groupe d'enfants voleurs, qui lui donne un nom d'Humain: la jeune fille s'appellera désormais Ellana.
Elle part dans une caravane pour découvrir ses origines, et rencontre Sayanel Lyyant, un homme mystérieux qui lui révèle son nom de famille, Caldin.
Plus tard, elle rencontre Jilano Alhuïn, le plus puissant des Marchombres, qui lui propose de devenir son apprentie.
Ellana accepte, et pendant son long entrainement d'apprentie Marchombre, elle décide de se présenter à Ahn-Ju, une épreuve pour obtenir la Greffe.
Mais les mercenaires du Chaos ont l'air décidés à la poursuivre.......

Un livre absolument parfait, la plume de Pierre Bottero est superbe.

Pour ceux qui ont lu le livre et qui ont envie de se tester, il y a plusieurs quiz...