Critique de Eric76

Eric76
28 septembre 2022
Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit ? Tout y est frais, svelte, doux et aérien. En refermant ce livre dans un demi-sourire, j'ai eu l'impression de sortir d'un beau rêve aux couleurs chatoyantes. le monde de Pierre Bottero est empli de poésie, de tendresse, d'élégance et de grâce : les rêveurs, les pas de côté, le désert des murmures, les marchombres, le gant d'Ambarinal, la Forêt Maison et les arbres passeurs…
Bien sûr, il y a des méchants et des empêcheurs de tourner en rond ! Il en faut toujours dans les romans de Fantasy. Mais leur laideur, leur haine et leur mesquinerie n'ont d'autre but que de renforcer la beauté, la sensibilité, et la générosité des héros de cette histoire trépidante.
Tant de gens ont aimé Ellana et l'ont épaulé au cours de sa jeune vie : le visage flou d'une maman, les deux inénarrables frères Oukilip et Pilipip, la malheureuse Nahis, la solide Entara, Sayanel aussi furtif et silencieux qu'une ombre, le professeur Jilano, et Nillem bien sûr.
Autant de personnages énigmatiques, drôles, nobles, exigeants, puissants et fragiles qui feront d'elle une femme libre, même si aucun d'entre eux ne répondront jamais totalement à la réponse du poète et du savant.
Une femme qui ne veut dépendre de personne et qui refuse que quelqu'un puisse dépendre d'elle. Une jeune femme mystérieuse, belle et envoutante qui part à la quête de ses origines et trouvera la voie étroite et sinueuse des marchombres.
Il fallait un tel personnage pour pouvoir faire partie de cette étrange guilde : une éthique exigeante, le sens de l'amitié, la préférence de l'ombre à la lumière, des corps souples et vifs, des femmes et des hommes aussi rapides et insaisissables que le vent, capables de chevaucher la brume.
Il fallait un tel caractère pour accepter de si grands sacrifices, non pour en imposer aux autres, mais pour devenir meilleur qu'elle-même.
Un roman chipé dans une boite à livres. La première fois que j'y aventurais ma main.
Bonne pioche.