Critique de FeyGirl

J'entame enfin la trilogie consacrée à Ellana, rencontrée lors des deux trilogies « jeunesse » précédentes, et à mon avis le meilleur personnage de la série, bien au-dessus de l'héroïne Ewilan.

Retour dans le monde de Gwendalavir, parallèle au nôtre, où la magie existe grâce aux dessinateurs. Sans surprise, nous commençons par le plus jeune âge d'Ellana : à cinq ans, le convoi de pionniers qu'avait rejoint sa famille est attaqué par des Raïs. Tous sont massacrés, sauf la jeune enfant cachée dans un chariot. Recueillie par des Petits (êtres d'environ un mètre de haut), elle oublie son passé et grandit dans la Maison Forêt, et apprend à se mouvoir d'arbre en arbre.

Mais au début de l'adolescence, et malgré une vie idyllique, elle ressent le besoin de partir pour retourner dans le monde des hommes. Elle arrive dans un quartier mal famé de Al-Far, une des villes de l'empire. Très vite, on comprend que cette trilogie sera plus sombre que les précédentes, avec un chef de bande cruel envers les enfants-voleurs sous son emprise. Ellana n'hésite pas à faire justice, et démontre une agilité et une capacité à blesser hors du commun.

Sans divulgâcher le reste de l'histoire, disons que Ellana croisera un Marchombre qui va l'inviter à suivre l'apprentissage de la guilde, après l'avoir « délivrée » de son passé. Non seulement on suit son entraînement, mais on découvre que des ennemis — internes et externes à la guilde comme les Mercenaires du Chaos — menacent la vie d'Ellana et d'autres Marchombres qui deviennent ses proches.

Pour le lecteur, c'est l'occasion de mieux connaître les Marchombres, leurs dons exceptionnels et leurs principes, et surtout d'accompagner une jeune Ellana, talentueuse et un brin insolente, en comprenant pourquoi elle se garde d'affection, sans totalement y arriver, et en mesurant son désir d'indépendance.

Un roman « jeunesse » fluide avec une belle écriture, quelques péripéties bienvenues et un personnage attachant : une lecture détente idéale.

On a envie de lire la suite, car Ellana n'a pas terminé son apprentissage, et surtout les ennemis sont bien mystérieux !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..