Critique de Ptitelfe

D'un point de vue général, j'avais été assez déçue de la première trilogie de Pierre Bottero : La quête d'Ewilan. Je n'ignore pas son talent d'imagination mais disons qu'Ewilan m'a vraiment énervé et méritait plusieurs baffes; Elle est trop insolente, imbue et prétentieuse pour une ado de 13 ans qui vient de se découvrir un pouvoir. Mais grâce à cette trilogie, j'ai rencontré Ellana, une marchombre, qui a toujours vécu à Gwendalavir et qui m'intriguait beaucoup. Furtive, douée avec les armes, j'étais plutot impatiente de découvrir son histoire.
Après quelques recherches faites avec Gilwen, nous nous sommes rendues compte que chronologiquement parlant, les tomes 1 et 2 du pacte des Marchombre sont à placer entre la quête et les mondes d'Ewilan. D'où notre choix de lecture commune!

Et grand bien m'en fut! J'ai littéralement adoré cette histoire, de la première à la dernière page! J'ai enfin été envoûtée par la plume de l'auteur, dans son univers. On rencontre Ellana toute petite, à 5 ans, juste avant une attaque de Raïs qui décime son village. C'est la seule survivante, et elle va être recueillie par le peuple des Petits. Deux frères, Pilipip et Oukilip, que j'ai trouvé hilarant à souhait! D'ailleurs tout ce petit peuple est attachant et rigolo, que ce soit dans leur dialogue que lorsqu'ils lancent des sorts :)

"Avec un grincement, la trappe bascula :
-Qu'est ce que c'est? s'étonna Philipip. Un petit Faël?
-Avec la peau pâle et les oreilles même pas pointues? impossible.
-Un bébé raï, alors?
-Non, c'est beaucoup trop vraiment joli.
Pilipip fit la grimace"
[...]
-Ben... peut être que si finalement. Ce n'est pas une Faëlle, ni une Raï, encore moins un écureuil ou un trodd. Ca ne peut être qu'une humaine. Qu'est ce qu'on décide?
-On referme la trappe et on s'en va? proposa Pilipip
-Ca va la faire mourir
-C'est pas de notre faute Ouk, et puis elle est déjà presque bientot morte.
-C'est parce qu'elle a soif. On pourrait lui lancer le sort de l'humidité mouillée qui mouille..."

Voilà un peu dans quel genre de mentalité vous débarquez en rencontrer ces deux énergumènes qui resteront bien gravés dans ma mémoire! Et surtout j'ai adoré le nom qu'ils lui ont donné au départ!
Puis Ellana grandit, acquiert certaines capacité du fait d'avoir vécu avec ce peuple. Puis plus tard, elle décide de découvrir d'où elle vient et quitte le village, prête à démarrer une quête initiatique. Et là, elle va rencontrer plein de personnes différents, jusqu'à son maître Jilano qui va lui apprendre à devenir une marchombre. le parcours sera difficile, éprouvant, mais on admire la bravoure de cette jeune fille qui a une hargne et une volonté à toute épreuve!

On découvre également les ennemis principaux des marchombres : Les mercenaires du chaos, mais on en apprend peu sur eux...

Durant son apprentissage, Ellana va se lier d'amitié avec un autre marchombre : Nillem, un jeune homme avec beaucoup d'ambition. Je ne me suis pas spécialement attachée à lui, je suis même plutôt méfiante sur son avenir...

L'amitié qu'elle lit avec les enfants à Al-Far (j'ai un doute sur le nom du village...) est super prenante, on se rend compte déjà qu'Ellana est une amie loyale et qu'elle a de bonnes valeurs morales.

De plus, j'ai pu mieux cerner qui était Merwyn déjà cité dans la trilogie de la quête, car je n'avais aucune idée de comment il était arrivé là et pourquoi Pierre Bottero introduisait à sa façon les légendes arthuriennes. Et bien dans ce tome, tout est expliqué brièvement et ce rappel m'a fait du bien!

Autrement, que vous dire d'autre que les chapitres se lisent très rapidement, qu'on les enchaîne tellement il se passe de chose, que les gens qu'elle rencontre sont très sympas et que j'ai élaboré ma petite idée sur l'évolution de Salim dans le tome 3 de la quête!

Pas mal d'émotions sont ressenties dans ce tome, que ce soit la peine, le rire, la méfiance et surtout on sait qu'Ellana va plus galérer qu'Ewilan dans sa mission et qu'elle n'en sortira pas autant indemne! Il y a aussi une belle part de poésie.

J'ai relevé pas mal de citations mais je ne peux malheureusement vous en faire part pour ne pas vous révéler trop de secrets sur l'histoire, mais elles seront visibles sur Babélio pour les personnes qui seraient curieuses ou l'auraient déjà lu et voudrait un petit rappel