Critique de Colombedelesperance

Avant de me retrouver définitivement en retard… je vais m'occuper de cet avis qui ne demande qu'à être tapé, tiens !

Le deuxième tome des Mondes d'Ewilan nous permet de retrouver cette dernière, qui se prépare à passer ses examens en Gwendalavir, à l'Académie. Elle ignore encore ce qu'elle fera plus tard, se contentant d'avancer et de constater que quelque chose l'appelle, de fort… mais bientôt, la panique va être semée : l'Imagination n'est plus sûre, et les éléments vont une fois de plus se déchaîner autour d'elle, voire presque en elle… Accompagnée de Salim qui devient chaque jour un peu plus marchombre, ainsi que de ses fidèles amis, Ewilan partira sur des chemins bien escarpés…

Ce résumé est pourri ? J'assume, comme à chaque fois ! Néanmoins, accordez-moi quand même le fait que ce n'est pas évident de résumer un livre pareil !

Là, vous pouvez deviner que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est vrai ! À ce jour, c'est mon favori, parmi ceux que j'ai lus de Bottero. J'ai apprécié l'histoire, la nouvelle maturité que nos personnages laissent entrapercevoir… même si quelques petits trucs m'ont chiffonnée aussi.

La hâte que j'avais de pouvoir me plonger un peu dans un monde plus fantastique après la lecture du tome 1 de cette saga a été largement récompensée et je crois que c'est ce qui m'a le plus emballée dans cette suite. Découvrir les créatures, le mode de fonctionnement du Gwendalavir, suivre Salim dans son apprentissage de marchombre, faire face à des légendes et plonger à mon tour dans l'Imagination a été juste extra !
Et si en plus vous mettez des complications à tous les niveaux, une tension très bien amenée et de l'humour régulier… tss, ça ne pouvait que marcher.

Attention, n'allez pas croire que je vais tomber en béatitude devant les livres. Je dis juste que je comprends un peu mieux l'engouement des lecteurs pour les aventures d'Ewilan. Ça m'avait un peu échappé jusqu'ici, je l'admets sans peine. Un peu, pas complètement. Mais là, j'ai découvert de la poésie, un univers riche et qui m'a ouvert un peu ses portes. Je ne regrette pas du tout mon voyage et j'en redemande, puisqu'après ma lecture actuelle, je me consacrerai au tome 3 !

Niveau personnages, j'ai apprécié de les voir évoluer. Grandir, mûrir. Je parle bien sûr d'Ewilan et de Salim, hein. Ewilan est toujours aussi déterminée, elle trace sa route et suit son instinct, ses idées, même si on la sent vaciller. Ses certitudes ne sont plus celles qu'elle possédait auparavant et ça se sent. En revanche, elle fait quand même toujours partie de ces héroïnes qu'on aime suivre parce qu'elle a un grand coeur et que justement, elle incarne des valeurs qu'on aime bien, sans être parfaite.
Quant à Salim, il est toujours aussi drôle, même si je suis épatée de le voir devenir un marchombre au fur et à mesure que les pages défilent. Il a la classe, quand même, et il est tellement chou quand il est auprès d'Ewilan ! Je l'aime, lui, c'est clair !
Encore une fois, chacun des personnages secondaires apporte quelque chose en plus, donnant au livre une dimension de caléidoscope que l'on apprécie énormément. J'aime quand même beaucoup Maître Duom et pour le coup, Ellana aussi commence à me plaire énormément. Enfin, il est difficile de dire qu'il y en a que l'on n'aime pas…
Bien que Liven me sorte par les trous de nez, clairement. Lui, je ne peux pas me l'encadrer et ceux qui auront lu comprendront pourquoi. Il m'agace, mais il m'agace ! C'est d'ailleurs ce que j'entrevois avec lui qui assombrit un peu ma lecture de ce deuxième tome.

Au niveau de la plume, j'ai parlé plus haut de poésie. Je la remarque seulement maintenant, bien qu'apparemment, elle ait été présente depuis tout ce temps. J'aime beaucoup cette manière de rythmer et de faire chanter le récit. Parfois moins, parfois plus, selon les rythmes et les sonorités. C'est beau, honnêtement. Et ça se lit vite. Sans y penser, j'ai quand même avalé la moitié du bouquin en une journée !

On pourrait parler aussi de la tension, qui va crescendo et qui ne nous épargne pas vraiment. L'intrigue en elle-même se complexifie et les éléments que l'on pensait liés ne le sont pas, tandis que d'autres que l'on pensait séparés le sont, eux. Ça vous triture les méninges et j'ai tendance à apprécier tout ceci, au milieu de deux trois « yeurk » parce qu'il y a des scènes de bagarre avec des créatures pas tout à fait charmantes, ou des scènes pas drôles qui vous attristent.

En fin de compte, Les Mondes d'Ewilan 2, c'est un roman où on ne s'ennuie pas et où on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de nombreuses émotions, quoi. le tout est très bien manié, aussi, il n'y a jamais de trop ou de pas assez, on dirait que chaque élément est justement dosé. Puis mention spéciale à tous les « extraits » mis en début de chaque chapitre (ou presque) qui semblent vraiment être tirés de bouquins provenant du Gwendalavir, ça m'épate un peu.

En conclusion, même si on est encore loin de mes romans préférés, j'ai vraiment apprécié ma lecture de L'Oeil d'Otolep. Pari réussi, j'ai envie de me plonger dans Les Tentacules du Mal, d'en apprendre encore plus et de pouvoir découvrir comment tout ceci va se terminer. Je me suis laissée embarquer du début à la fin, surtout vers la fin, et j'ai été touchée de bien des manières, entre la plume, l'histoire, ou les personnages qui mûrissent (enfin) (bah quoi, j'ai 22 ans, j'aime bien quand ils me rattrapent, les loulous). J'ai quelques appréhensions pour la suite, mais je suis bien contente d'avoir écouté ceux qui me conseillaient de continuer, surtout La Bibliothèque d'une Serdaigle que je remercie encore pour son prêt.
Enfin bref, je vous conseille très sincèrement ce deuxième tome, tout le début de la saga, quant à faire, je suis en train de me laisser embobiner à mon tour, ce qui est un léger comble (ou pas). Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..