Critique de Etoilelivresque

Les aigles de Vishan Lour est le premier roman que je découvre de Pierre Bottero. Je remercie par conséquent les éditions Rageot qui m'ont envoyée ce roman durant une édition Masse Critique. Il est à noter s'agit davantage pour moi d'une nouvelle que d'un roman. D'ailleurs, les éditions ne cherchant pas à le qualifier comme tel.

Cette courte histoire a d'abord été publiée dans un volume du magasine livre « Je bouquine ». Il s'agit d'une réédition posthume, ce qui est bien précisé dès le début du roman.
Mais venons-en à l'histoire. Il est vrai que le point négatif qui est souvent relevé pour ce roman est le fait qu'il soit très court et que l'univers n'est, par conséquent, pas assez développé. On a seulement un aperçu, un schéma de ce que Pierre Bottero aurait pu construire en tant que saga. La fin nous laisse bien voir que le récit présupposait une suite mais, avec la mort de l'auteur, cela n'a jamais été possible. Toutefois, je pense que d'un côté cette courte histoire peut permettre de faire découvrir aux novices la plume de Pierre Bottero, mais constitue aussi un hommage pour les amateurs des oeuvres de l'auteur.

Le point majeur de ce récit est que Pierre Bottero réussit à nous transporter dans un nombre très limité de pages. Seul un grand esprit créatif est capable de planter les bases d'un univers en une dizaine de pages et à créer une forte tension dans l'intrigue déployée ensuite. En seulement 90 pages, le suspens est présent et la tension est forte. Les personnages sont mignons, enfantins mais nous font rêver.

Je dois tout de même avouer que je reste sur ma faim. Tout se prête à une aventure héroïque et il est frustrant de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Mais cela me rend très curieuse et me donne envie de découvrir les sagas de l'auteur !
Lien : https://etoilelivresque.blog..