Critique de tourne_la_page

Ewilan, accompagnée de nos autres protagonistes préférés, part à Valingaï afin de ramener Illian, le petit garçon qu'elle a sauvé de l'Institut, chez lui. Dans sa quête, elle va devoir affronter de nombreux obstacles car les routes ne sont pas sûres : la félonne Éléa est toujours en vie et brûle de se venger, un traître rôde dans l'entourage de la jeune fille, et surtout, une grande menace plane sur les Dessinateurs. En effet, une immense et dangereuse méduse bloque l'accès aux Spires grâce à ses tentacules, elle progresse peu à peu et tue la moindre personne qui se risque à faire un Dessin. Et, si les Spires sont de nouveau bloquées, comment l'Empire sera-t-il défendu en cas d'attaque ?

Et voilà, j'ai fini la lecture du deuxième volume de la trilogie ‘'les Mondes d'Ewilan'' qui est tout aussi bien que les précédents !!
Dans ce tome-ci, on retrouve notre jeune héroïne, qui prend des cours de Dessin à l'Académie d'Al-Jeit, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur cet Art. On rencontre aussi Liven, Kamil, Nalio et Ol, des ami.es qu'Ewilan se fait à l'Académie ; ce sont des personnages très secondaires, qui ne sont pas aussi importants qu'Edwin ou qu'Ellana mais ils apportent un peu de diversité et de renouveau à l'histoire.
Quant à Salim, il suit Ellana pour poursuivre son apprentissage afin de devenir un marchombre, ce qui nous permet de découvrir quelques pans de l'histoire de la guilde et de la voie des marchombres, ainsi que la manière dont se passe l'entrainement du jeune homme.
Grâce à ça, Pierre Bottero introduit doucement un nouveau personnage à l'histoire : Ellundril Chariakin. C'est une légende, un modèle, la marchombre que certains envient, que d'autres admirent, la Chevaucheuse de Brumes, qui se joue des lois et principes humains. Au début du livre, elle est considérée comme un idéal, un mythe, mais au fil de notre lecture elle se fait plus concrète, plus présente. Je n'ai pas vraiment d'opinion à son sujet, mis à part un profond respect et une réelle sympathie pour ce personnage.
Illian est toujours présent dans ce tome, il va d'ailleurs être le sujet central du roman, car la quasi totalité de l'histoire tourne autour de la quête pour ramener le jeune garçon chez lui, à Valingaï.
Valingaï, c'est une cité qui se situe de l'autre côté de la mer des Brumes, sur un continent découvert récemment et que personne ne connaît réellement. Au moment où ce livre s'arrête, nos compagnons n'ont pas encore traversé la tumultueuse mer, donc on ne connaît pas encore vraiment cet endroit mais j'ai hâte de le découvrir !!
Pour accompagner notre héroïne dans cette périlleuse expédition, Chiam est de retour, en compagnie d'Erylis qui est elle-aussi une Faël.
J'étais super contente de revoir Chiam, que j'avais adoré lors de la première trilogie ‘'la Quête d'Ewilan''. C'est encore un point fort avec les livres de Pierre Bottero, on s'attache énormément à ses personnages, on les considère rapidement comme indispensables à notre lecture et, les retrouver après une longue absence, procure la même sensation que si on retrouvait notre meilleur.e ami.e qu'on avait pas vu depuis deux ou trois mois !!
Erylis est la compagne de Chiam, elle est dotée d'une beauté quasi surnaturelle et j'avais peur de la trouver un peu prétentieuse ou hautaine. Mais encore une fois, Pierre Bottero se joue et méprise les clichés, la jeune Faël est vite devenue une de mes personnages préférées! Elle est comme une brise de fraicheur, drôle et souriante, libre et indépendante, avec une ironie mordante et une douce gentillesse… Ellana et elle ont rapidement lié une belle amitié.
Artis est lui aussi présent pour cette aventure ; comme tu t'en souviens peut-être, je ne l'avais pas particulièrement apprécié dans la précédente trilogie, il était un peu trop renfermé et timide, on n'arrivait pas vraiment à percevoir son vrai caractère. Mais, ce qui m'a agréablement surprise, c'est de le voir s'ouvrir davantage au fil des pages, il se risque même à faire des blagues !!
Mais reparlons un peu de l'expédition en elle-même et de son but principal. Tout d'abord, j'ai adoré retrouver l'ambiance d'aventure et de voyage qui nous accompagnait lors de ‘'la Quête d'Ewilan'' et qu'on avait perdu lors du premier tome de cette trilogie ! Les soirées près du feu de camps, la découverte de nouveaux lieux magiques et merveilleux dans Gwendalavir (comme l'Oeil d'Otolep) et les liens qui se tissent entre les personnages m'ont absolument séduite !! (Seule l'absence de Bjorn m'a légèrement attristée…).
Il y a, bien sûr, une ombre de danger qui rôde et plane autour de nos protagonistes tout au long de notre lecture : la terrifiante méduse qui envahit les Spires et empêche le Dessin. On ne sait pas d'où elle vient, ni son but mais on va avoir quelques indices au fur et à mesure de notre lecture qui ne peuvent que nous inquiéter encore plus pour l'avenir des personnages…
Bref, au final, c'est (encore une fois !!) un coup de coeur, un livre rempli de personnages avec des personnalités chacune plus agréable et approfondie, du suspense et de l'action à tout va, et surtout une plume et un univers magique !!