AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Thésée, vous vous souvenez ? Au-delà du jeu de mots incontournable de votre prof de collège « Maintenant Thésée vous, je vais vous raconter une légende d'origine crétoise et pas crétine ». Arf, arf. Un marrant celui-là, qui sortira aussi inlassablement, d'année en année, de classe en classe : « Ça Minerve », « Viens Médée », « La Pythie vient en mangeant », etc.

Alors, la légende de Thésée : le Minotaure né d'une union zoophile, enfermé dans un Labyrinthe construit par Dédale sur ordre du roi Minos, les sacrifices humains pour calmer la colère du bestiau (sept jeunes Athéniens de chaque sexe livrés une fois par an, à dévorer tout crus), Thésée le héros qui se propose de mettre fin à cette terreur, Ariane - fille de Minos - qui donne une pelote de fil à l'aventurier pour qu'il retrouve la sortie après avoir tué le monstre...
Voilà l'histoire, fidèlement et agréablement restituée dans cet album coloré et punchy.
L'éternel problème avec la mythologie grecque : la pléthore de personnages et de liens entre eux, donc on ne peut en introduire un sans présenter son père, sa mère, ses frères et ses soeurs, oh oh (extrait de « Si j'avais un taureau », tube de Cno Cno ♪♫)... et le lecteur s'y perd vite. Rien de tel ici grâce à quelques raccourcis pour introduire les chapitres.

L'avantage de cette collection destinée aux jeunes lecteurs : après les aventures en BD, une postface avec définitions, rappels historiques et photos.
Ayant appris récemment que la légende de Thésée est fondée sur des éléments réels (palais "labyrinthique" de Cnossos en Crète, culte et jeux/spectacles autour du taureau...) de la Civilisation Minoenne (- 2700 à - 1200 av JC), je regrette que les origines de cette histoire n'apparaissent pas plus clairement ici.
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}