Critique de Stemilou

C'est l'histoire d'une jeune fille, Penelope Green, dont le père, journaliste réputé, décédé récemment a fait en sorte de la rendre indépendante, volontaire et courageuse, tout le contraire de ce que doit être une jeune fille de bonne famille de l'Angleterre victorienne en l'occurrence obéissante et effacée.
Une mise en opposition des quartiers de l'East End mal famés et du très bourgeois Jordan Crescent, du danger et du confort, des et des bonnes manières. Mais si Penelope veut reprendre l'enquête de son père elle devra passer outre tous les conseils de son entourage et découvrir ce qi se cache derrière cette adresse du 21 Foxglove Court.
Le seul problème est que Pénélope, un tantinet naïve, va se jeter la tête la première dans la gueule du loup, situations délicates et ennuis à tout va, tel va être son quotidien jusqu'au dénouement de l'affaire.
Fort heureusement un coup de main se présente et vu la situation ce n'est pas de refus.

Un premier tome qui en augure des suivants tout aussi croustillant, un roman jeunesse certes mais avec ce qu'il faut d'intrigue, de détails pour se plonger dans le Londres brumeux et des rues sombres de l'East End, une ambiance pesante s'installe tout doucement quand Pénelope entend La chanson des enfants perdus.
Pourquoi des enfants perdus ? Pour le savoir il faut se plonger dans cette aventure palpitante et c'est sur un final explosif que l'on découvre le fin mot de l'histoire, très triste, des enfants perdus.
Des thèmes importants y sont développés tels que la misère de cette époque difficile, la condition des femmes et le mouvement des suffragettes.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..