Critique de Ewylyn

Un réel coup de coeur pour ce premier tome, il réunit une grande maîtrise dans la complexité de l'histoire et de ses personnages avec un travail soigné autour de l'ère victorienne et de son vocabulaire.

Mon enthousiasme n'a cessé d'augmenter au fil des pages. L'histoire est loin d'être simple, elle se complexifie d'indices en indices. Ces derniers sont d'ailleurs bien distillés, car à peine dès qu'un nouvel indice pointe son nez, on se retrouve avec des foules de questions aux lèvres. Il est même difficile de trouver le fin mot de toute cette affaire. L'intrigue est bien ficelée et on se laisse très facilement prendre dans l'enquête menée par miss Green. le dénouement est très inattendu, je ne m'y serais jamais attendue à une telle fin. le coupable, la vérité, ce changement m'a laissée bouche bée, l'auteure a su mener son histoire d'une main de maître, car elle m'a bien eu !

Les protagonistes sont bien travaillés, ils ont tous leurs passés, leurs personnalités, des hauts et des bas, ils ne sont ni tout noirs, ni tout blancs ; ça fait extrêmement plaisir et cela rend la lecture d'autant plus agréable et prenante. Cyprien est un jeune marin français qui m'a énormément amusée, il est très sympathique et attachant. Les enfants dont s'occupe Cox ne sont pas aussi présents que je l'aurais souhaité, mais je pense comprendre pourquoi après lecture, néanmoins, je les trouve attachants à leur manière, surtout Maeve.

Chaque personnage est bien pensé, mais Penny, notre journaliste en devenir, l'est plus que les autres, elle apprend à vivre seule, à se rendre dans l'East End, à fouiner pour découvrir la vérité... Toutefois, je reconnais, elle n'est pas aussi logique et forte que je l'espérais. Elle est très cultivée, volontaire et sympathique, on entre vite dans ses pensées, mais je lui trouve un manque flagrant de bon sens. Quand je regarde une autre héroïne Enola Holmes (protagoniste de Nancy Springer), Penny n'a pas eu l'idée de se déguiser pour mieux passer dans l'East End, un quartier très mal famé de Londres. Enola, elle le sait d'emblée, c'est une évidence et pourtant Enola n'est pas londonienne. Malgré ces petits couacs, la lecture est agréable.

La relation entre Penny et Cyprien est touchante, leur amitié est sincère et se renforce au gré de leurs aventures. Les scènes entre Penny, Wilfrid (son prétendant) et la mère de ce dernier sont juste à éclater de rire, l'hilarité est au rendez-vous. J'aime l'évolution de Penny au fur et à mesure qu'avance l'enquête.

Le style de l'auteure est soignée. le phrasé de l'époque, le vocabulaire concernant les objets, les expressions ou les vêtements est respecté sur toute la ligne, les lieux londoniens sont présents. On est totalement immergés en pleine ère victorienne et les bas-fonds de Londres sont très impressionnants dans leur réalisme. J'aime ce travail soutenu dont a fait preuve l'auteur pour crédibiliser son univers, le tout avec fluidité et simplicité dans la compréhension. C'est un vrai régal à lire.

En conclusion, j'ai été très impressionnée par ce premier tome relatant l'affaire de Foxglove court menée par miss Green. le texte est travaillé et l'ère victorienne est respectée, c'est un réel voyage dans le temps. Notre héroïne est déterminée à faire toute la lumière malgré les embûches, les indices sont bien distillés dans une enquête menée avec brio. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante, je conseille ce livre !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..