AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MJF


MJF
24 décembre 2016
Cahokia déstabilise curieusement, d'abord par l'accord entre l'histoire et une surprenante fiction fantastique qui présente un garçon au visage d'oiseau. Outre Jason, le lecteur fait la connaissance d'Amérindiens fictifs au profil semblable à l'adolescent, qui ont vécu autour du site de Cahokia de l'an 9000 avant notre ère jusqu'en 1673. Les chapitres et les allers-retours sont très rapides : parfois, l'auteur plonge son lecteur dans une époque pour l'en ressortir définitivement cinq pages plus loin.


Si ce rythme effréné du court roman peut au début déranger et laisser une impression de précipitation, on s'y habitue. Les chapitres, même très brefs, se répondent étonnamment bien et finissent par former un enchainement cohérent. le lecteur en apprend ainsi de plus en plus sur l'évolution de cette énigmatique citée de Cahokia, tout en s'intéressant à l'héritage que Jason en a reçu… et à ce qu'il pourra en faire à notre époque actuelle.


L'histoire authentique de Cahokia intrigue aussi en elle-même. S'il n'y a aucune trace écrite des Amérindiens y ayant vécu, les quelques découvertes archéologiques semblent incroyables et proposent des conclusions complètement décalées avec ce que l'on peut penser de la culture précolombienne : ville plus populeuse au nord du Mexique jusqu'à Philadelphie en 1800, société exploitante solidement organisée et hiérarchisée, techniques de construction avancées qui permirent de bâtir des pyramides et d'irriguer les terres… Et tout cela bien longtemps avant l'arrivée des Européens!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}