Critique de Amnezik666

Cinq nouvelles et cinq styles narratifs distincts, c'est le principal (le seul ?) tour de force de ce recueil. Sur ce point en effet l'auteur tire plutôt bien son épingle du jeu, même si, sur le fond, lesdites nouvelles ne viennent pas révolutionner les règles du genre.

Camille Bouchard est donc un auteur québécois qui a décidé de situer son intrigue au Mexique, pourquoi pas me direz-vous ? Comme de juste l'intrigue étant mexicaine, on y croise de nombreux personnages Mexicains, qui ont donc comme langue natale l'espagnol. Jusque là ça semble plutôt logique comme situation, sauf que nos Mexicains multiplient les expressions 100% québécoises… Dépaysant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Comme souvent avec les recueils de nouvelles, tous les récits ne se valent pas, il y a du bon et du moins bon mais globalement j'ai passé un bon moment avec ce bouquin, même si, je le répète, il reste relativement conventionnel (voire parfois simpliste) dans sa forme. N'espérez pas le grand frisson, vous seriez cruellement désabusé. Ce ne pas vraiment ce à quoi je m'attendais… Un divertissement moyen de gamme sauvé de l'oubli par la qualité du travail narratif.
Lien : https://amnezik666.wordpress..