Critique de clairejeanne

Coup de coeur !
Extrait : " Je suis le raton laveur patrouilleur de nuit. Je suis plus voleur que laveur. Mon masque, mes empreintes, mes frasques nocturnes, mon plaisir d'être en bande, mon goût de me battre contre la mouffette, ma finesse, mes petits yeux noirs, ma dextérité, tout mon être en fait foi. Avec des mains habiles comme les miennes, on chipote plus que l'on nettoie. Je suis à la tête du monde interlope des animaux sauvages, receleur, querelleur. Je cherche noise à tout ce qui n'est pas moi, un petit chef de bande qui impose sa loi. (p 38)

Délicieux livre du québécois Serge Bouchard, une très belle surprise !
L'auteur se glisse dans la peau - et la tête - de nombreux animaux sauvages et présente l'essentiel de chacun ; parce que chaque espèce a une allure, un caractère et un rôle propre, chaque petit chapitre est un petit bijou d'observation, de réflexion et de drôlerie.

Les animaux nord-américains nous parlent ici de leurs existences, de leur milieu de vie, de leurs amours (très important l'amour), de leurs rapports avec les humains, qu'ils n'aiment pas trop en général ; ainsi le loup "Je te crains. Chez moi, la peur de l'homme est innée." ou encore le carcajou "... je ne blaire pas les hommes, leur présence, leur odeur, leurs manières et leur mentalité."

C'est merveilleux, émouvant, poétique, intelligent et instructif ! À lire et à relire, juste pour le plaisir !
Lien : https://www.les2bouquineuses..