Critique de bilodoh

Des courts textes qui parlent des Premières Nations, de ceux qui étaient l'Amérique bien avant l'arrivée des Européens. C'est le dernier de la série des « remarquables oubliés », mais c'est aussi dernier livre de Serge Bouchard, paru à titre posthume. On regrettera ce grand homme!

Des chapitres qui suivent à peu près la ligne du temps, des premiers visiteurs européens jusqu'à la conquête par les Britanniques vers 1765. Ils racontent les peuples et les chefs autochtones qui ont fait face aux conquistadores venus pour piller l'or des Incas et des Mayas, puis aux colonisateurs qui recherchaient les richesses du Nord, les fourrures des Algonquins et les Cris.

Les livres d'histoire, même ceux des historiens bien sérieux, recèlent leur part de fabulation, d'interprétation. Serge Bouchard n'a pas son pareil pour remettre en question cette histoire, celle des vainqueurs, qui laisse dans l'ombre les remarquables oubliés, ceux qui n'étaient pas du côté des chefs victorieux.