Critique de mimo26

Après le roman Nouvelle-Orléans, finalistes pour le prix du Gouverneur Général et le Prix jeunesse des libraires, Camille Bouchard retourne dans cette ville haute en couleurs de la Louisiane, faisant revivre certains de ses personnages dans une toute nouvelle aventure qui met cette fois en scène un enquêteur.

En fait, mis à part Marinette Amande, la plupart des autres personnages du précédent roman ne font qu'une apparition dans l'enquête du Cap'taine Hube. Cette dernière est complexe, nourrie au compte-goutte par les indices trouvés par l'équipe, ainsi que par le témoignage de la jeune Dalinia, fragmenté entre les chapitres.

Avec une écriture visuelle et odorante grâce aux descriptions précises qui, sans être trop lourdes, font en sorte de transporter le lecteur dans les scènes décrites, l'auteur est au sommet de son art, divertissant autant qu'il informe. Publié dans la collection Magellan, qui s'adresse à des lecteurs avisés et avertis, ce roman n'est pas édulcoré et certaines scènes, très crues, peuvent déranger. On sait toutefois comment l'auteur a le souci du détail et que sa reconstitution de l'époque est fidèle, ce qui rend la lecture d'autant plus percutante. Je suis bien heureuse de ne pas avoir connu cette époque!