Critique de JulieMorinBiblio

Camille Bouchard se lance dans une série, semble-t-il, où un personnage nous fera vivre des grands moments du XXe siècle. Ici, on fait connaissance avec Benjamin Lavoie qui raconte sa jeunesse avec un père aventurier et brigand dans le Mexique en ébullition de Pancho Villa. Tout indique que Benjamin a le chic de se trouver au coeur de l'action.

Les jeunes lecteurs (6e année et +) peuvent se mettre sous la dent un court roman qui se lit rapidement, où la priorité est donnée à l'action et à la mise en place de la ruse qui permettra un coup d'éclat de la part des troupes de Villa. Par ailleurs, on peut reprocher à l'auteur d'avoir fait de Benjamin un témoin sans substance, puisqu'il se borne à relater ce qui se passe sans trop y mettre du sien. On comprend vite que c'est l'événement historique qui est au coeur du roman, pas le narrateur.

Un style sobre, beaucoup d'action : une façon d'intéresser les lecteurs récalcitrants au roman historique.